Le Musée Guggenheim de New York va bientôt fermer ses portes à Lee Ufan, qui a investi les lieux depuis le 26 juin dernier. Leader du monvement Mono-ha, littéralement "l’école des choses" en 1968 au Japon, l’artiste offre à travers cette rétropsective de 50 années de travail une étude du vide et du plein, une approche conceptuelle entre matière et espace. Marking Infinity se fait le miroir d’un homme qui projette un art minimaliste où peinture et sculpture sont indissociables. La lourdeur des matériaux, telle que la pierre, contraste de manière lyrique avec la légéreté du coton, qui vient adoucire des angles abruptes, ou le mœlleux des coussins, qui accueille des rochers. Le chemin qui sillonne la rampe légéremment inclinée du musée confère une nouvelle lecture aux pièces. Mais alors que l'exposition touche à sa fin, Lee Ufan cède la place à un tout autre artiste.
Maurizio Cattelan investira à son tour les salles du Guggenheim. Véritable chenapan de la scène artistique internationale, l’artiste baladera les visiteurs de 1980 à aujourd’hui, au travers de 130 pièces humoristiques voir polémiques. Pour exemples: la sculpture représentant Hitler nain surpris en train de prier, ou encore La Nona Ora illustrant Jean-Paul II écrasé par une météorite. Cattelan se joue des convenances et s’amuse des réactions hostiles alors déclenchées. Cette rétrospective, image d'un art controversé, assure à tous les coups une couverture médiatique animée. Mais c'est surtout l'occasion de redécouvrir un travail sensationnel. L'exposition intitulée All ouvrira ses portes le 4 novembre, jusqu'au 22 janvier 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire