lundi 26 septembre 2011

AUTOUR DES IMAGES DU QUAI BRANLY

Le Musée quai Branly présente, depuis le 13 septembre dernier jusqu'au 11 novembre, la 3e édition de la Biennale de la photographie, mis en place depuis 2007. Françoise Huguier, responsable de l’évènement, a retenu 46 photographes du monde entier. Réunis le long de la Seine, ces artistes venant de Corée, d'Inde, de Malaisie, du Chili, de Cuba, ou encore de Biélorussie, se sont regroupés autour des images du monde pour offrir une imagerie d’exception, d’un monde en perpétuel mouvement. La diversité des origines confère à la rencontre un éclectisme dès plus rajouissant. 

Jim Allen Abel dépeint une société indonésienne façonnée par l’uniforme. Bien que la prise de vue ne relève pas d’une grande originalité, l’auto-portrait lui communique toute la créativité de l’artiste. Clichés et pensées de l’homme sont brillamment mis en valeur et transmis directement à l’œil qui se pose sur la photographie. En témoigne l’auto-portrait dans lequel l’artiste revêt un déguisement de militaire accompagné d’une couronne de plumes, manifestant avec humour la parade de l’autorité. Tandis que la Russie nous plonge dans un état mélancolique plein de douceur avec l’artiste Serge Loie et sa série Imperceptible Wainting Little People ( 2008 ). La finesse des couleurs contraste avec un décor tragique et poétique à la fois. Une poésie simple que l’on retrouve dans les travaux de Minstrel Kuik. Simple mais délicieuse. En opposition avec Juliàn Lineros qui déploie un climat dur au travers de Paramilitares ( 2002 ). Un reportage qui se lie comme un documentaire mais qui s’apprécie en tant que photographie contemporaine.


Jim Allen Abel, Indonesia uniform (4)
Sergey Loier, Imperceptible - Waiting little people (5)
Minstrel Kuik, mer.rily, mer.rily, mer.rily, mer.rily (6)
Julian Lineros, Escuelas de guerra paramilitares (7)
Extrait coup de coeur d'une programmation splendide, les 42 autres photographes méritent le clique détour de le journée.


Autour des images
Du 13 septembre au 11 novembre 2011
Exposition sur le quai Branly accessible gratuitement, 
24h/24, tous les jours
par C²

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire