mercredi 28 septembre 2011

LES PAPIER RACLES DE BESANCON

Aujourd'hui à partir de 18h et jusqu'au 30 octobre 20h, le Club de Gym, All Over et Supersenor présentent le programme Papiers raclésTrois événements vous seront proposés autour de la sérigraphie à Besançon. Sans plus attendre, RDV au FJT, au campus de la Bouloie et à la Rodia!

visuel de Renovigo
//// FJT les oiseaux, du 28/09 au 16/10: Exposition d'affiches d'artistes éditées par l'atelier ALL OVER. 

//// Maison des étudiants, du 29/09 au 27/10: Exposition d'affiches rock des 80's à nos jours, un événement proposé par le CDG. Le vernissage = apéro-conférence animé par Didier Maiffredy (hall MDE) + concert de Mars Red Sky(Petit théâtre)

//// La Rodia, du 5/10 au 30/10: Exposition d'affiches de concerts de la Rodia crées dans l'atelier SUPERSENOR. Le 22/10: IN NOISE WE TRUST concerts de Chokebore, Monkey 3, The Irradiates, Teenage Mixtape.


//// Petite histoire de PAPIERS RACLÉS ////
"Dans les années 60 la scène nord-américaine est l’une des plus florissantes dans le domaine de la musique rock et de la sérigraphie, en parallèle avec le développement des premières BD satiriques underground, elle fit ses premiers pas avec des sérigraphes comme Victor Moscoso, Wes Wilson, Stanley Mouse, Rick Griffin et Alton Kelley. A San Francisco, ces personnages talentueux nommés les -BIG 5- enflammèrent la scène graphique et musicale dans une première mouvance psychédélique avec des groupes comme The Jefferson Airplane, Greatfull Dead, The Doors, Richie Havens, Jimi Hendrix..."

Alton Kelley
Wes Wilson
Victor Moscoso
En réaction contre cette génération hippie mais aussi dans une continuité certaine, d’autres artistes liés à la scène punk se lancèrent dans l’aventure à partir des années 70, Frank Kozik, Lindsey Kuhn, Mark Arminski, Alan Forbes… si vous ne les connaissez pas encore vous connaîtrez peut-être ceux-là: Melvins, Foo Fighters, Iggy Pop, Nine Inch Nails, Sonic Youth... et si à cet instant vos tympans frétillent, ce programme ferra joyeusement vibrer vos mirettes avec des affiches et des sérigraphies d’art mises au monde au sein d’un mouvement graphique singulier et underground.


Mark Arminski
Lindsey Kuhn
Car ce mouvement qui a trouvé naissance et qui s’est déployé de façon convergente à l’histoire du rock a permis aux pays européens de créer leurs propres réseaux indépendants en se nourrissant de son influence et de sa culture. C’est ainsi, dans cet élan créatif passionné et passionnant, que de nouvelles dynamiques graphiques voient le jour aussi en France. Bongoût, Le Dernier Cri, All over, Supersenor… de nombreux collectifs, ateliers et associations d’artistes polyvalents (sérigraphes, graphistes, illustrateurs…) ouvrent sans cesse de nouvelles portes sur ce genre artistique en donnant corps et âme pour pérenniser et enrichir encore et toujours plus cette discipline peu connue bien qu’extrêmement riche

Le programme -Papiers Raclés- vous propose donc trois événements organisés autour de la sérigraphie à Besançon. All Over, Supersenor et le Club de Gym vous invite à venir explorer cet univers haut en couleur et en décibel, en commençant par la révélation de cette technique appliquée à un domaine purement graphique, une exposition de sérigraphies d’artistes éditées par l’atelier All Over nous démontre que cette discipline a su se faire une place à part entière dans le monde de l’art. Dans un second temps l’exposition/conférence/concert présenter par les Arts du Rock et le Club de Gym signifieront les premières impulsions de ce mouvement en apportant les sources graphiques et musicales qui l’ont généré. Et pour conclure ce programme, les papiers raclés de l’atelier Supersenor seront exposés à la Rodia, ils mettront en valeur des affiches sérigraphiées pour les concerts de cette toute nouvelle scène musicale bisontine."
Texte original

par C²

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire