dimanche 25 septembre 2011

I wish you hadn't asked

"Les passions sont aux sentiments ce que la pluie est à la rosée, ce que l'eau est à la vapeur" dit Joseph Joubert. 200 litres d’eau tombant en tromble chaque minute sur un parquet, témoin des passions du passé. Comme une histoire arrêttée trop brusquement, comme un cri lancinant qui n’aurait pas de fin, James Dive a cherché à reproduire l’émotion s’émanant d’une chose dite ou faite au sein d’une relation amoureuse qui serait  irréversible. L’oeuvre en elle même est une maison dans laquelle une pluie artificielle s’abat pendant 30 jours dans chacune des pieces, n’épargnant ni tapisseries, ni mobilier ou autres objets présents au sein de la demeure.

L’oeuvre, baptisée "I wish you hadn’t asked" (ndri: J’aurais souhaite que tu ne me questionnes pas) fut présentée au festival "Sculpture by the Sea festival", à Aarhus, au Danemark, en juillet 2011. L'installation aura raflé pas moins de trois trophées lors du festival, y compris le trophée le plus important du festival. 

"Ce moment spécial dans une relation, lorsque quelque chose est dit ou fait, et qu’il est trop tard pour revenir en arrière. C’est à ce moment précis que les choses tournent mal." sont les mots de l’artiste pour décrire l’essence même de son oeuvre. 

Voici le resultat d'un chaos engendré par la pluie, trente jours après l'inauguration de l'oeuvre, tel une lamentation dont le cours aurait été surpris et photographie.








Site lié au projet: http://www.gluesociety.com/
Sculpture by the sea festival: http://www.sculpturebythesea.dk/en.aspx

Le Reporter de l'Improbable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire