vendredi 4 novembre 2011

QUAND LES STEIN S'IMPOSENT...

L'art de demain se construit aujourd'hui, et aujourd'hui s'était hier. Ainsi, "sans la présence des Stein à Paris, la vie artistique des années 1900-1910 n’eût pas été la même", et par conséquent celle des années suivantes non plus. L’exposition Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein voyage depuis les Etats-Unis jusqu’à Paris en 2011 comme l’a fait la famille Stein un siècle plus tôt. 


Pablo Picasso, né en 1881 et mort en 1973, Nu à la serviette, 1907
Collection particulière
© Succession Picasso 2011

L’histoire est amorcée en 1902, lorsque Leo Stein vient s’installer à Paris pour assouvrir sa soif de peinture. Il est vite suivit par son frère ainé Michael et sa sœur Gertrude. Cette fraterie va secouer le Tout-Paris artistique. Au 58 rue Madame, Sarah, l’épouse de Michael, se donne avec passion à la peinture de Matisse, tandis que Gertrude amassera de nombreuses toiles dont l’auteur n’est autre que Picasso. L’appartement-atelier du 27 rue de Fleurus devient un point crucial de la vie culturelle de l’époque


L’histoire du Portrait de Gertrude Stein (1905-1906) témoigne de l’influence que ce nom a eu sur le marché artistique mais aussi sur les artistes eux-même. Laurence Madeleine, éditrice de la correspondance Stein/Picasso chez Gallimard, explique l’importance de cette toile, et l’impact considérable sur l’œuvre du peintre. Alors qu’il n’arrivait pas à dessiner la tête de Gertrude, il finit par réaliser le visage de "mémoire, ce masque qui est comme une idée de Gertrude Stein, plutôt que son image.". Elle poursuit en exposant qu’il s’agit du "début de la hiérarchisation, de la géométrisation et de l’abstraction qui conduit au cubisme."


Pablo Picasso, né en 1881 et mort en 1973,
Portrait de Gertrude Stein
, 1905-1906
Les Stein ne sont pas à l’origine du succès de Matisse ou encore de Picasso, comme aimée se glorifier Gertrude. Cependant, l’historien de l’art Marc Dachy reconnait aisément les atouts d’écrivain de cette dernière qui a incontestablement favorisé le développement de l’avant-garde française aux Etats-Unis. Et le rôle primaire de cette famille en France qui se sont construits en véritable pilier de l’art moderne


Cette rétrospective permet de découvrir avec splendeur cette collection qui a construit les bases de l’art du XXe siècles à Paris. Car "c’est à grâce à Gertrude et ses frères que Paris a été l’endroit où était le vingtième siècle" et former les fondations celle du début du XXIe siècle. Le Grand Palais à Paris dévoie tous les mystères de cette excentrique histoire depuis le 5 octobre jusqu’au 16 janvier.


MATISSE, CEZANNE, PICASSO... L'AVENTURE DES STEIN
Exposition du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012
Galeries nationales du Grand Palais
3, avenue du général-Einsenhpwer
75008 Paris
par C²

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire