mardi 15 novembre 2011

LE REGARD FOUDROYANT DE RICHARD VESSAUD

Une obsession peut effrayer. Mais elle peut aussi transcender. Celle de Richard Vessaud a pris possession de son esprit et de son art. Dès son plus jeune âge, il s’essai à la peinture et expose pour la première fois à l’âge de 14 ans. Mais le monde de l’art lui apparaît comme un vaste marché de consommation. Une idée qu’il rejette avec violence. C’est en lisant Antonin Artaud que l’obsession picturale de l’artiste, lié à ce rejet, va naître.


Richard Vessaud (né en 1991), je suis hystérique, 2011, acrylique sur toile, 106 x 200 cm

De manière compulsive et répétitive, Richard Vessaud dépeint des figures déshumanisées comme critique de cette banalisation de l’art. La déformation devient un motif récurrent à partir de 2008. L’artiste ne conçoit la finalité d’une toile qu’au terme d’un long, voir pénible, travail.


Richard Vessaud (né en 1991), sans titre, 2011,
technique mixte sur papier, 50 x 32,5 cm
Richard Vessaud (né en 1991), Self Automatic Portrait I,
2011, encre de chine, 120 x 80 cm





















La gamme chromatique est simple mais efficace. Chaque portrait se fait l’illustration de son obsession pour des corps souffrants. Face à une toile où plusieurs individus fantomatiques nous dévisagent, ou face à un portrait sévèrement marqué, l’effet est le même. Les visages nous frappent par leur force picturale et l’essence des personnages semble nous pénétrer. Dès le premier regard, on est happé par le caractère charnel des œuvres.

Vue de l'exposition. Crédit photo © galerie Henri Chartier 
L’exposition 2011 de l’artiste est un véritable parcours « crescendo ». Plus les images se découvrent, plus le malaise se fait sentir et plus l’attraction est forte. Le trait même du peintre exprime l’obsession. Acrylique, encre de chine ou encre aérosol, la matière est profondément noire et puissante. Les personnages de Vessaud sont effrayants mais on ne peut s’empêcher de les regarder. Et de les écouter. Car ils ont un message à transmettre. Un message terrible: l’obsession est toujours triomphante et l’art mérite d’être unique.


Vue de l'exposition. Crédit photo © galerie Henri Chartier

Vue de l'exposition. Crédit photo © galerie Henri Chartier


Richard Vessaud 2011
Exposition du 22 octobre au 26 novembre 2011
Galerie Henri Chartier 35 rue René Leynaud, 69001 Lyon
Tél. 00 33 (0)4 72 02 58
par C²

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire