Knit and Purl est un court-metrage produit en 2010 par la socieèe de production britannique Wonky à l'occasion de la seizième édition du festival du film et du court métrage The Encounters. Cette courte vidéo a également remporté le privilège d'être présentée au festival de Glastonbury la même année.
lundi 7 novembre 2011
vendredi 4 novembre 2011
QUAND LES STEIN S'IMPOSENT...
L'art de demain se construit aujourd'hui, et aujourd'hui s'était hier. Ainsi, "sans la présence des Stein à Paris, la vie artistique des années 1900-1910 n’eût pas été la même", et par conséquent celle des années suivantes non plus. L’exposition Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein voyage depuis les Etats-Unis jusqu’à Paris en 2011 comme l’a fait la famille Stein un siècle plus tôt.
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Pablo Picasso, né en 1881 et mort en 1973, Nu à la serviette, 1907 Collection particulière © Succession Picasso 2011 |
L’histoire est amorcée en 1902, lorsque Leo Stein vient s’installer à Paris pour assouvrir sa soif de peinture. Il est vite suivit par son frère ainé Michael et sa sœur Gertrude. Cette fraterie va secouer le Tout-Paris artistique. Au 58 rue Madame, Sarah, l’épouse de Michael, se donne avec passion à la peinture de Matisse, tandis que Gertrude amassera de nombreuses toiles dont l’auteur n’est autre que Picasso. L’appartement-atelier du 27 rue de Fleurus devient un point crucial de la vie culturelle de l’époque.
L’histoire du Portrait de Gertrude Stein (1905-1906) témoigne de l’influence que ce nom a eu sur le marché artistique mais aussi sur les artistes eux-même. Laurence Madeleine, éditrice de la correspondance Stein/Picasso chez Gallimard, explique l’importance de cette toile, et l’impact considérable sur l’œuvre du peintre. Alors qu’il n’arrivait pas à dessiner la tête de Gertrude, il finit par réaliser le visage de "mémoire, ce masque qui est comme une idée de Gertrude Stein, plutôt que son image.". Elle poursuit en exposant qu’il s’agit du "début de la hiérarchisation, de la géométrisation et de l’abstraction qui conduit au cubisme.".
L’histoire du Portrait de Gertrude Stein (1905-1906) témoigne de l’influence que ce nom a eu sur le marché artistique mais aussi sur les artistes eux-même. Laurence Madeleine, éditrice de la correspondance Stein/Picasso chez Gallimard, explique l’importance de cette toile, et l’impact considérable sur l’œuvre du peintre. Alors qu’il n’arrivait pas à dessiner la tête de Gertrude, il finit par réaliser le visage de "mémoire, ce masque qui est comme une idée de Gertrude Stein, plutôt que son image.". Elle poursuit en exposant qu’il s’agit du "début de la hiérarchisation, de la géométrisation et de l’abstraction qui conduit au cubisme.".
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Pablo Picasso, né en 1881 et mort en 1973, Portrait de Gertrude Stein, 1905-1906 |
Les Stein ne sont pas à l’origine du succès de Matisse ou encore de Picasso, comme aimée se glorifier Gertrude. Cependant, l’historien de l’art Marc Dachy reconnait aisément les atouts d’écrivain de cette dernière qui a incontestablement favorisé le développement de l’avant-garde française aux Etats-Unis. Et le rôle primaire de cette famille en France qui se sont construits en véritable pilier de l’art moderne.
Cette rétrospective permet de découvrir avec splendeur cette collection qui a construit les bases de l’art du XXe siècles à Paris. Car "c’est à grâce à Gertrude et ses frères que Paris a été l’endroit où était le vingtième siècle" et former les fondations celle du début du XXIe siècle. Le Grand Palais à Paris dévoie tous les mystères de cette excentrique histoire depuis le 5 octobre jusqu’au 16 janvier.
MATISSE, CEZANNE, PICASSO... L'AVENTURE DES STEIN
Exposition du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012
Galeries nationales du Grand Palais
3, avenue du général-Einsenhpwer
75008 Paris
par C²
SHAPE TYPE, KERN TYPE, JEUX TYPOGRAPHIQUES !
Pour les petits curieux, pour les amoureux de la typographie, pour s'amuser, pour tenter de dompter la lettre, pour résoudre des mystères, voici deux sites:
Shape Type & Kern Type.
Shape Type & Kern Type.
par C²
jeudi 3 novembre 2011
L'EXTENSION PARANORMALE D'IN EXTENSO
L’art peut-il nous tromper? C’est l’expérience que propose l’exposition "Phénomènes". La galerie Néon accueille le groupe In extenso dans son espace. Les cinq artistes convoqués par le groupe sont invités à transporter la réalité du lieu dans l’illusion. Véritable piège à perception, les œuvres ne peuvent être extraites de tout contexte. Elles s’imbriquent à des situations, des lieux ou encore des cultures propres à chaque artiste. Avec différents médias: installation, vidéo, bande sonore, photographie ou encore transformation murale; les artistes convoquent le surnaturel. Les effets de glissements et d’interférences entre/ou dans les œuvres créent une certaine magie. Mais cette dernière est vite désamorcée par le côté ludique des mises en scène.
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Ulla von Brandenburg, née en 1974, Ein Zaubertrickfilm, vidéo, 2002 (image extraite du film) © Ulla von Brandenburg, 2002 |
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Chrisitan Andersson, né en 1973, Soft Drink Stand, installation, 2011 vue d'exposition Galerie Nordenhake, Berlin 2006 © Galerie Nordenhake/Gerhard Kassner, Berlin |
Ce simulacre de l’occulte conduit à une forme de déception face au paranormal. Le billet aller-retour qu’il nous est proposé, est bien dans le sens Illusion-Réalité. Le mode de pensée des artistes est facilement démontable. Mais ce désenchantement, de la perceptive dévoilée ou de l’anomalie débusquée, fait parti du processus. En proposant une représentation alternative de la réalité, les artistes poussent chacun de nous à prospecter sur nos propres croyances.
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Pierre Labat, né en 1976, Dum Dum, installation, 2008 vue d'exposition MySpace - Galerie de l'Ecole Régionale des Beaux Arts - Rennes © Galerie Acdc et l'artiste, 2008 |
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Geert Goiris, né en 1971, Suspension, photographie couleur, 2006 © Geert Goiris, 2006 |
L’aspect illusoire de l’exposition demeure séduisant. Les détournements visuels et sonores bousculent notre schème de pensée. La normalité n’est plus une norme, le paranormal devient un phénomène réel. Depuis Picasso, l’art ne vit que dans l’illusion du vrai. Ainsi Néon nous sert un «art surnaturaliste» où l’illusion mêle jeu, spiritisme et détournement.
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Pierre-Laurent Cassière, né en 1980, Pulse, installation et dispositif sonore, 2010 (détail), vue d'exposition In extenso, Clermont-Ferrand, 2010 © In extenso |
Artiste > Christian Andersson / Ulla von Brandenburg
Pierre-Laurent Cassière / Geert Goiris / Pierre Labat
Commissaire > In extenso >> Marc Geneix & Sébastien Maloberti
Vernissage jeudi 3 novembre à partir de 18h.
Dossier de presse.
Exposition "Phénomènes"
Du 4 novembre au 17 décembre
Nuit résonance le 24 novembre, de 18h à 23h
41 rue Burdeau, 69001 Lyon
par C²
dimanche 30 octobre 2011
The Weepies
C’est une nuit en 2001, à la suite d’une rencontre fortuite dans un bar américain, que la voix et le talent de Deb Talan rencontrent ceux de Steve Tannen. Cette soirée marquera le début de la carrière des Weepies. Les deux musiciens et interprètes s’unissent sous le chant du mouvement indie pop-folk et ont jusqu’à maintenant produit six albums. La beauté de leur union réside dans la parfaite adéquation entre leurs voix et leurs guitares, l’entrain et la douceur qui s’émanent de leurs chants. C’est d'un folk léger, doux et sans prétention que The Weepies s’arment, afin charment sans difficultés, l’oreille de son auditeur.
'The road gets cold, there's no spring in the meadow this year
I'm the new chicken clucking open hearts and ears
Oh, such a prima donna, sorry for myself
But green, it is also summer
And I won't be warm 'til I'm lying in your arms'
I'm the new chicken clucking open hearts and ears
Oh, such a prima donna, sorry for myself
But green, it is also summer
And I won't be warm 'til I'm lying in your arms'
(Titre de The Weepies, ' Gotta Have You', 2006 )
Le Reporter de l'Improbable
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